Bûche de ramonage, suffisante ou pas ?

Le ramonage d'un conduit de fumée est une opération que chaque utilisateur sait devoir effectuer. Il existe deux types de ramonage : le mécanique et le chimique. Les bûches de ramonage font parties du procédé chimique. Mais cette technique, remplace-t-elle le ramonage mécanique ?

Qu’est-ce qu’une bûche de ramonage ?

Une bûche de ramonage ressemble à une bûche de bois classique. Elle est contient de la sciure de bois compactée, un principe actif et agit à très haute température.

Lors de sa combustion, elle va dégager les différents éléments dont elle est composée afin de décoller des parois de la cheminée le goudron et la suie collés.

Les inconvénients d’une bûche de ramonage

Bien entendu, une bûche de ramonage présente également quelques inconvénients et attention toutes ne se valent pas :

Le nettoyage n’est pas complet et n’enlève que le plus gros des déchets.
Ce produit peut représenter quelques dangers lors de l’utilisation. C’est pourquoi il est préférable de souscrire à une assurance complémentaire lors de votre achat pour prévenir tout éventuel problème.
De plus, la bûche de ramonage ne remplace pas l’action d’un Ramoneur. La loi précise que le ramonage incombe à l'utilisateur de la cheminée et spécifie qu'il doit être effectué deux fois par an, dont une fois au moins pendant la période d'utilisation. Celui-ci doit être effectué par un professionnel qualifié.